LOGO VINOLOK COEUR

Coup de Cœur Vinolok

Retrouvez chaque mois, la bouteille coup de cœur élue par le Comptoir de la Cave Vinolok.
Seule et unique condition pour la bouteille : être ornée d'un bouchon Vinolok !

 

Le Clos de Caveau

&

Son Djinn des Garrigues

(bouché Vinolok)

guillemets gauche

Qui êtes-vous ?

« J’ai une relation viscérale avec la terre, je suis émerveillé qu'elle produise de tels bijoux. De surcroit j’ai une âme de chercheur, j’adore comprendre comment ça marche. »
Henri Bungener, Vigneron Récoltant
Le Clos de Caveau est un domaine d’une superficie de 15 ha de vignes, en Agriculture Biologique depuis 1989 !
Nous sommes le domaine le plus haut de l’Appellation Vacqueyras (300m d’altitude), ce qui nous situe dans un couloir du Mistral, qui permet de sécher la vigne après une pluie, chasser les maladies et assainir l’air. Ainsi nos vignes ne souffrent pas de la sécheresse estivale.
Nos vignes sont isolées autour de la cave, toutes en un seul tenant, protégées par une ceinture de forêt  méditerranéenne favorisant la culture biologique.
Pour le respect des cultures et pour permettre un tri plus sévère à la réception de la vendange, tous nos raisins sont récoltés à la main.
Avec l’aide d’un géologue, nous avons réalisé un travail d’identification parcellaire dans nos vignes, il y a quelques années. De cette étude, sont nés 3 « copains » qui nous permettent aujourd’hui de réaliser nos 3 cuvées en Vacqueyras : Fruit Sauvage, Carmin Brillant et Lao Muse.
Ce travail se retrouve dans la cave pendant la vinification, puisque chaque terroir est vinifié séparément. Toute notre récolte est fermentée avec les levures indigènes, naturellement présentes dans la peau du raisin.
Tous nos vins sont issus d’un assemblage de Grenache majoritairement et de Syrah, seul le terroir apporte ces différences de saveur. Au-delà de l’esprit et de l’éthique de la culture biologique, nous refusons l’illusion de sécurité qu‘apporte la standardisation des productions.  Chaque année nous partons à la  découverte des effets du climat sur chaque terroir pour repenser vendanges et vinification naturelles.
Ainsi millésimes et terroirs se conjuguent pour révéler la typicité de chaque cuvée. Henri Bungener, Artisan Vigneron, élabore des « Vins de Terroir ».


Parlez-nous de ce produit, notre coup de cœur...

Faisant face à  deux récoltes consécutives réduites de moitié à cause de conditions climatiques défavorable (2017 : coulure et sécheresse - 2018 : humidité en mai provoquant des dégâts de Mildiou), l’idée a germé de valoriser tous les produits de notre exploitation.
Face à cette perte de revenu il a fallu se creuser la tête pour faire feu de tout bois. D'où ma décision de distiller nos marc de raisin et de créer 2 nouveaux produits Le Djinn des Garrigues et L’Eau de Muscat. Le Djinn des garrigues, comme son ancêtre hollandais ou son contemporain anglais, doit sa saveur caractéristique aux baies de genièvre. Avec d’autres aromatiques sauvages des Dentelles de Montmirail (thym, thym citronné, fenouil, romarin) ajoutées au marc de grenache et syrah et agrémentées d’amandes et de zestes de citron, nous avons obtenu par distillation traditionnelle une eau de vie de marc raffinée qui se déguste aussi bien pur qu’avec du tonic ou en cocktail.

Pourquoi avoir choisi ce packaging ?

Nous avons la chance d'avoir un terroir en coteau et donc souvent un produit de qualité et une clientèle haut de gamme que ça soit des restaurants très bien classés ou des particuliers. Je me suis donc penchée sur la forme de la bouteille ainsi que son bouchon. Le bouchon en verre avec tête bois et non seulement sobre et très élégant. Son côté naturel et moderne nous a convaincu. Sa transparence rappelle la couleur cristalline du Djinn des Garrigues et se marie parfaitement avec la forme de la bouteille.
(Pourquoi nous avons choisi cette bouteille au Comptoir de la Cave Vinolok ?
Si nous devions choisir LE critère qui réunit l'ensemble de nos coups de cœur, ce serait l'élégance.
Et ce "djinn" des garrigues est sans conteste l'un des coups de cœur les plus élégants que nous ayons eus ! Limpide, clair, sobre et sans fioriture, on aime sa simplicité et son chic. La tête bois apporte un petit côté "tradi" et moderne qu'on adore ! On s'imagine sans problème préparer un cocktail raffiné à base de Djinn des garrigues, de concombre ou de basilic !)

Comment vous contacter ?

Le Clos de Caveau
1560 Chemin de CAVEAU
84190 Vacqueyras
Tél : 04 90 65 85 33
Email : domaine@closdecaveau.com
Site : www.closdecaveau.com

Nos coups de cœur depuis 2014 !

Contactez-nous !