Vinolok-Logo-WarmGray6-CMYK (1) (2)

Coup de Cœur Vinolok

Retrouvez chaque mois, la bouteille coup de cœur élue par le Comptoir de la Cave Vinolok.
Seule et unique condition pour la bouteille : être ornée d'un bouchon Vinolok !

 

La Brasserie Mira

&

Son "London Gin"

(bouché Vinolok)

guillemets gauche

Qui êtes-vous ?

Mira est une brasserie, située au cœur du bassin d’Arcachon à la teste de buch depuis 2017, qui confectionne ses propres bières et sodas sur place à partir d'une eau de source de 22 500 ans d’âge (d’après le rapport BRGM/RC-67198-FR selon résultats de l’activité en carbone 14).

Ce qui fait la particularité de Mira, c’est la qualité de son eau de source unique zéro pesticide, zéro chlore et zéro nitrate ! L’importance dans la qualité d’une bière c’est son eau : En effet une bière contient 82% d’eau. 

L’eau de source de Mira est unique car il y a – à peine – 22 500 ans que cette eau, venant du massif central, s’est infiltrée à travers les sols du bassin d’Arcachon et a traversé plus de 64 couches, pour former une nappe souterraine.

Cette eau infiltrée est pompée dans le forage MIRA entre 240 et 300 m de profondeur. L’eau de l’aquifère sous pression, protégée par une épaisse couche argileuse imperméable, remonte dans le forage jusqu’à 14 m de la surface du sol. Réchauffée en profondeur, elle sort à 21 °C. L’ingénieur hydrogéologue Francis Bichot, ingénieur hydrogéologue membre du CFH/AIH, docteur en géologie structurale, a accompagné Mira sur le forage et indique « Ce forage présente un taux de minéralisation faible. Ceci indique que la minéralisation a été acquise au sein d’un aquifère carbonaté avec un temps de résidence suffisamment long pour justifier ces caractéristiques ».

 

La bière est non filtrée, non pasteurisée, et uniquement élaborée à partir de produits de première qualité – malts, houblons, levures, plantes aromatiques et épices. Mira confectionne ses boissons de l’étape brassage jusqu’à l’embouteillage en passant par trempage de la céréale, germination, séchage, maintien du taux d’humidité, densification du grain, obtention du sucre, broyage, création d’une farine, extraction des enzymes et les achats de nos matières premières. Nous mettons un point d’honneur à la sélection de nos matières premières de qualité.

La brasserie confectionne 8 bières, dont une blonde bio (33cl) et une blonde bio sans gluten (25c l) ainsi que des éditions limités, 3 sodas et un London gin. Nous avons pour objectif d’augmenter notre gamme de produits bio : bières ou même sodas. En effet, nous sommes sensibles à la démarche de la production bio et nous souhaitons être des acteurs respectueux de l’homme et de l’environnement.

Parlez-nous de ce produit, notre coup de cœur...

L’idée est donc de raconter sur chaque bouteille de la gamme de la distillerie une exploration des fonds marins et les mystères qui les entourent.

Pour le gin, nous sommes partis sur la Mer du Nord, ses origines partant des Pays-Bas pour ensuite se développer en Angleterre. Cette exploration raconte une rencontre avec une baleine à bosse à -130 m de profondeur.

Nous avons fait appel à Steeven Salvat, jeune illustrateur style gravure détaillé, pour l'illustration. Il a réalisé le visuel de fond de la bouteille afin de donner un style rétro à cette nouvelle gamme, inspiré des planches des cabinets de curiosité.

Nous racontons l'histoire du scaphandrier et de ses différentes expéditions Pour cela nous nous sommes inspirés d'Augustus Siebe qui est le premier à inventer le scaphandre avec casque en 1819, c'était le meilleur système de plongée pendant 150 ans.

Pourquoi avoir choisi ce packaging ?

Pour reprendre le concept de curiosité et créer un concept de gamme, nous avons décidé d’avoir une étiquette imprimée des deux côtés afin de retrouver au fond de la bouteille, dans un esprit un peu brouillé qui évoque le fait d’être sous l’eau, une illustration qui se découvre peu à peu à mesure de la consommation de l’alcool. Pour un rendu plus qualitatif qu’un bouchon à vis, nous avons utilisé un bouchon Vinolok en bois gravé.

 

Pourquoi nous avons choisi cette bouteille au Comptoir de la Cave Vinolok ?
Il y a le beau. Puis il y a le beau et bon. Et parfois du beau, bon et incroyablement bien pensé. Le London Gin de Mira entre définitivement dans cette troisième catégorie.
Tout le packaging de ce Gin a été pensé pour raconter une histoire, à l'achat et puis tout au long de la consommation de la bouteille. Une histoire qui nous entraîne dans des profondeurs marines où l'on s'y perd volontiers... 
Un contenu aussi bon, une bouteille aussi esthétique le tout finalisé par un bouchon Vinolok woody... Il ne nous en fallait pas plus pour que nous craquions ! 

Comment vous contacter ?

BRASSERIE MIRA
370 Avenue Vulcain
33260 LA TESTE DE BUCH ASSAS
Tél 04.67.65.93.55.
contact@h-ts.fr
Tél : 06 76 09 46 33
Email : contact@brasseriemira.fr
Site : https://brasseriemira.fr/


Nos coups de cœur depuis 2014 !

Contactez-nous !